La mobilité

Devant la pression que fait peser sur notre commune le passage de plus de 7300 voitures par jour dans le centre du village et sur l’avenue Bellevue, BelAvenir souhaite agir pour

  • Sécuriser les déplacements du quotidien sur la commune
  • Améliorer les dessertes vers Toulouse, en particulier aux heures de pointe
  • Faciliter les déplacements à pied ou à vélo
  • Travailler avec les communes des alentours pour diminuer la pression sur notre commune en traitant le problème à la base, en favorisant co-voiturage, transport en commun, ou télétravail.
  • Limiter la pollution engendrée par ces flux, en particulier autour des écoles.
  • Lutter contre les gaz à effet de serre engendrés par ces transports ‘carbonés’
Les déplacements aux heures de pointe

Conscient de cette problématique, BelAvenir propose des actions concrètes:

De manière prioritaire, BelAvenir engagera des discussions avec TISSEO sur la problématique des bus 33 qui sont saturés et qui refusent du monde le matin.

La voiture coûte.

En moyenne par an (2017), un français dépense 6063€ de budget déplacements en voiture.
Aujourd’hui des habitants utilisent déjà des solutions de co-voiturage (travail, loisirs) par exemple Karos: déplacements plus economiques, réduction du nombre de véhicules sur la route et des rencontres enrichissantes.
BelAvenir favorisera l’utilisation de ces solutions.

Savez-vous qu’un espace de co-voiturage va être installé en sortie de commune, en direction de Saint Loup Cammas.
BelAvenir a déjà commencé à engager des discussions avec les communes aux alentours pour revoir la problématique des déplacements de manière plus globale.

Vous connaissiez l’auto-stop. Rezo Pouce a inventé l’auto-stop sécurisé.
Pour BelAvenir, ce service constitue une solution supplémentaire pour cette saturation de transport.

Ce flux de plus en plus important de véhicules aux heures de pointe s’accompagne forcément d’une augmentation de risque.

BelAvenir :
– s’assurera du respect de notre zone 30km/h du centre du village pour sécuriser la traversée des piétons et simplifier l’accès en deux-roues au centre ville
– sécurisera certains carrefours, par exemple la sortie du chemin de La Perrière (et ce n’est pas le seul).

Enfin, cet accroissement de circulation entraîne un accroissement de pollution, ce sont les personnes les plus fragiles, notamment les enfants et les seniors qui en pâtissent le plus. Aujourd’hui, très souvent, les lieux les plus pollués des villes se situent autour des écoles, lors de la dépose du matin !
BelAvenir engagera des discussions avec l’association Arbre et Paysages d’Autan pour la plantation de haies comme ligne de protection anti pollution le long des routes, autour des écoles par exemple. Et une haie paysagée peut diminuer de plus de 90% la diffusion de pollution aux particules fines !

Les mobilités alternatives et multi modales

BelAvenir développera un réseau qui permette de se déplacer en toute sécurité à pied ou à vélo, via des voies partagées. Ces voies seront conçues pour assurer repos aux pietons ou parking avec l’installation de mobilier urbain, et de racks à bicyclettes.

BelAvenir identifiera les solutions multi modales adaptées à nos déplacements sur un axe Pechbonnieu-L’Union, Pechbonnieu-Launaguet, afin de pouvoir se connecter aux autres solutions de transport.

Et parce que BelAvenir est convaincu du besoin de faciliter les évolutions de comportement, BelAvenir souhaite appuyer deux démarches:
– appuyer d’éventuels projets intercommunaux de subvention pour l’achat de vélos électriques,
– les achats groupés de vélos électriques avec des associations comme Coteaux 21.

Essayer un vélo électrique, c’est l’adopter !

Les mobilités pour tous

BelAvenir n’oublie personne, et en particulier nos ainés pour qui le service de navette municipale sera amélioré. Une étude sera faite auprès des ainés pour connaître les fréquences et leurs besoins en déplacement.

Enfin, BelAvenir poursuivra la mise aux normes des accès pour les Personnes à Mobilité Réduite.

Les mobilités plaisir

Des chemins de randonnées sillonnent déjà notre commune et nous permettent de nous mettre au vert très rapidement. Et pourquoi s’éloigner pour randonner alors que nous avons des petites merveilles à côté de chez nous? Mais elles sont peu connues…

BelAvenir mettra en valeur ces chemins de randonnées en travaillant à leur balisage, et à la cartographie de ces chemins.

Il existe des applications qui permettent de cartographier ces chemins de randonnées. BelAvenir travaillera avec les associations de marche, de sport, de nature pour identifier la meilleure solution de cartographie.

%d blogueurs aiment cette page :