Le financement des projets

BealAvenir est très attaché à une gestion rigoureuse et responsable des finances publiques. Alors, comment financer notre programme ?

Des projets en deux temps
  1. Une première phase en partant de l’existant, soit par un test en grandeur réelle (pour les applications de la Mairie) soit par une phase de préparation / rédaction d’appel d’offres et recherche de subventions (pour la rénovation de l’Ecole)

2. Une seconde phase consistant en la réalisation effective.

Par exemple, pour la mise en place d’un espace de co-working pour les entrepreneurs locaux, BelAvenir:

  • Mise en place dans la Maison des associations dans la journée, afin de raffiner le concept et de s’assurer qu’il répond bien à leurs besoin. Nous pourrons ainsi tester l’articulation entre entrepreneurs et associations.
  • Conception une version encore plus attractive lors de la rénovation de la maison Lagarrigue, mélant Entreprenariat, Culture, Social, Associatif.

Bien sûr, cette approche n’est pas possible dans tous les cas, mais chaque fois qu’elle sera possible, elle sera mise en oeuvre.

Une réaffectation des budgets actuels

Le saviez-vous?

Le budget prévisionnel  des dépenses de la communes de 2019  était  de 3 500 000€, et dans ce montant  1 700 000 € sont relatifs aux frais de fonctionnement de la Mairie dont environ la moitié de ces derniers concernant les charges de personnels municipaux.

Et dans ce budget, de réelles opportunités ! Un exemple: BelAvenir fournira un meilleur service téléphonie et internet, au standard d’aujourd’hui, à la mairie, la médiathèque, l’école, la maison des associations pour le même budget que celui déjà voté.

Une recherche très active des aides

De nombreuses aides sont aujourd’hui disponibles, et certaines de ces aides ne sont pas activées par notre commune. BelAvenir a décidé de se concentrer sur la recherche d’aides ciblées, avec en particulier:

Un fond est disponible au niveau Européen, aussi bien grâce au fond FEDER (Fond Européen de Développement Régional) au niveau du FSE (Fond Sociale Européen). Souvent, obtention de ces fonds signifie également complexité du dossier à préparer.

La Région Occitanie peut proposer de grandes aides pour les sujets liés à la mobilité, à l’énergie, à l’environnement, à la culture, au numérique.

Le département de la Haute Garonne a un service de guichet unique pour aider les collectivités pour financer des projets. Et c’est un service très précieux pour une collectivité !

Il y a aussi l’ ADEME, le PCEAT , l’Etat la Conférence des Financeurs , la CAF, La CARSAT, La MSA,… qui proposent des subventions…

De nouveaux revenus pour la Commune

Enfin, pour améliorer la  qualité de fonctionnement et des services de la commune  celle ci  ne doit  pas vivre qu’avec des subventions et les taxes, BelAvenir rajoutera des revenus dans les lignes budgétaires de la commune.

Par exemple, proposer un espace de co-working pour des entrepreneurs dans la maison des Associations va rapporter des revenus réguliers à la commune, de même qu’une production d’électricité photovoltaïque sur les bâtiments municipaux.

%d blogueurs aiment cette page :