L’économie

BelAvenir souhaite favoriser une activité économique sur Saint-Geniès afin de faire vivre ce beau village, et éviter qu’il ne se transforme en cité dortoir. Le potentiel est réel et la municipalité y a un rôle majeur. !

BelAvenir encouragera en priorité les entrepreneurs proposant des projets en cohérence avec nos valeurs d’un développement durable de notre village.

Un accueil spécifique pour la relation avec les entrepreneurs

Les compétences de l’équipe Belavenir permettront de mettre en place un accueil spécifique pour les entrepreneurs (déjà actifs sur la commune), et ceux souhaitant s’y établir.

Ce dialogue est important car l’installation ou la préservation d’une entreprise est toujours compliquée et semée d’embûches.

Des bâtiments municipaux multi usages en « co-working »

Beaucoup de nos entrepreneurs à domicile peuvent être intéressés par des bureaux partagés que l’on appelle plus communément « co-working ». Ils pourraient ainsi partager avec d’autres professionnels leurs idées, leurs projets, se sentir moins isolés et permettre le développement d’un réseau d’entreprenariat sur Saint-Geniès Bellevue.  

Saint-Geniès Bellevue dispose de bâtiments peu utilisés en journée. C’est le cas en particulier de la Maison des Associations occupée principalement en soirée et le week end par les associations.

Dans un premier temps, BelAvenir propose donc d’équiper la Maison des Associations en bureau de ‘co-working’, pour une location en journée à des entrepreneurs pour:

  • Partager ce lieu pour travailler et partager autour de leurs projets, grâce à un mobilier renouvelé et permettant une reconfiguration très aisée de la salle
  • Disposer d’un internet de qualité, et d’ici 2022 disposer de la fibre
  • Disposer d’outils communs comme des vidéo-projecteurs, imprimantes grands formats, kit de téléconférence, imprimantes 3D. Ce matériel pouvant également être mis à disposition des associations ou du PAJ.

Les salles retrouveront en fin d’après midi et le week-end leur destination associative.

Dans une deuxième étape et dans le cadre de la rénovation de la maison Lagarrigue, BelAvenir propose dans un même lieu d’associer culture,entrepreneurs , monde associatif, particulier afin de favoriser une vraie transition durable. Le devenir de la maison Lagarrigue sera lancé en démocratie participative.

Une redynamisation de la zone Quaxoux

Enfin, Saint-Geniès Bellevue dispose d’une zone d’activité, la zone du Quaxoux peu mise en valeur. BelAvenir souhaite ouvrir une réflexion avec l’intercommunalité des Coteaux Bellevue et l’intercommunalité des Coteaux du Girou pour valoriser cet espace.

Cette zone pourrait être le berceau d’un projet intercommunal de légumerie (voir projet de restaurant scolaire).

%d blogueurs aiment cette page :